SALAMBA SIRSASA (au centre de la salle)
Salamba = supporté, soutenu
Sirsa = tête

Pliez le tapis en quatre.

Mettez-vous à genoux devant le tapis, croisez les doigts sans contracter les paumes des mains, les pouces vers le haut et les petits doigts vers les bas. Placez les doigts croisés dans le tapis, superposez les pouces et éloignez les petits doigts en avant. Ecartez les coudes largeur des épaules et vérifier que les hauts des bras soient parallèles.

Placez le sommet de la tête sur le tapis, en gardant l’arrière de la tête perpendiculaire au sol et en contacte avec les mains.

Pressez les bords externes des poignets et la face interne des avant-bras sur le tapis, levez les épaules en les éloignant des oreilles et tendez les jambes. Marchez sur les orteils vers le visage et amenez le à la vertical.

Montez les jambes, l’une après l’autre et mettez le corps perpendiculaire au sol.

Continuez à lever les épaules en pressant les poignets et la face interne des avant-bras dans le sol et allongez les deux bords de la nuque. La tête reste calme et immobile.

Absorbez/rentrez les omoplates. Levez les épaules. Etirez les côtes.

Rentrez le coccyx. Montez le sacrum et les fessiers en direction des talon. Allongez les aines internes (le bassin, le pubis et les aines internes sont perpendiculaires au sol).

Levez les jambes à partir des aines. Tournez les cuisses vers l’intérieur.

Elargissez les talons (surtout leur bord interne), étirez les orteils vers le plafond, joignez les gros orteils et les chevilles internes.

Cherchez l’équilibre.

Alignez l’arrière des talons avec l’arrière de la tête.

Alignez le bout du nez, le nombril et les aines.

Pour revenir, ne perdez pas la force dans les épaules, ni le haut du dos concave, descendez une jambe, après l’autre, pliez les genoux et reposez-vous en Adho Mukha Virasana quelques secondes avant de vous relever. Après vous pouvez faire Adho Mukha Svanasana o Uttanasana pour détendre la nuque.

Namaste